Le Centre suisse du foie de l'enfant - Qui sommes-nous?

"Il faut remplacer l'exploit solitaire par la réussite solidaire" - Albert Jacquard

C'est dans cet esprit que nous soignons les enfants et que nous essayons de relever les nombreux défis au quotidien!

Parents, pédiatres, coordinateurs, médecins, infirmiers, donateurs et de nombreux partenaires internes et externes: chaque maillon de la chaîne est indispensable pour prendre en soins les enfants qui fréquentent le Centre.

C'est tous ensemble, main dans la main, que nous pouvons les soigner et continuer à être le centre de référence que nous sommes.

C'est de tout coeur et au nom des enfants que nous aimerions vous remercier tous chaleureusement.

Pre Barbara Wildhaber & Pre Valérie McLin

Qui sommes-nous?

Les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) et son Hôpital des Enfants sont le siège du Centre national qui prend en charge les enfants atteints d’une maladie du foie. 

Que ce soit pour poser un diagnostic ou pour trouver le meilleur traitement, nous sommes là pour vous aider dans la prise en charge de votre enfant. 

Près de 180 enfants ont déjà été transplantés du foie à Genève depuis 1989. Leur taux de survie, de plus de 90%, est un des plus élevé d’Europe.

Aujourd’hui, ce sont près de 300 familles qui sont suivies au Centre et qui viennent de toute la Suisse et de l’étranger pour soigner leur maladie du foie.

Nous nous efforçons de collaborer étroitement avec d’autres acteurs dans la prise en charge de votre enfant : votre pédiatre, votre gastroentérologue pédiatrique, le centre régional référent – et vous. 

C’est grâce à cette collaboration que nous parvenons à vous offrir, ainsi qu’à votre enfant, une prise en charge de pointe, professionnelle et chaleureuse.
 

Notre équipe

L’équipe est constituée de plusieurs intervenants dans les traitements médicaux et chirurgicaux spécifiques aux maladies du foie de l’enfant, raison pour laquelle les HUG ont été reconnus au niveau national comme le centre de référence des maladies hépatobiliaires de l’enfant.

Les Pre Barbara Wildhaber, médecin-cheffe du service de chirurgie pédiatrique et Pre Valérie McLin, médecin responsable de l’unité de gastro-entérologie, hépatologie et nutrition pédiatriques sont les deux responsables du Centre. 

L’activité du Centre est par essence multidisciplinaire, tant du point de vue des disciplines médicales que des compétences métiers. 

Cliquez ici pour accéder aux photos de notre équipe, ainsi qu'à la liste de nos partenaires internes.