Un foie est disponible pour votre enfant

Vous avez reçu un appel du Centre vous informant qu’un foie est disponible pour votre enfant.

Comment est organisé le transfert vers le Centre ?

Ne vous souciez de rien.  Tous les détails de votre déplacement à Genève en urgence le jour de la transplantation sont entièrement pris en charge par la coordinatrice de transplantation.

Si vous habitez loin de Genève, c’est elle qui contacte  l’équipe de la REGA pour organiser le transport en hélicoptère – ceci en fonction de la météo.

A partir de l’appel du Centre vous annonçant la disponibilité d’un foie, gardez votre enfant à jeun (pour l’anesthésie) et suivez les éventuelles consignes données par l’équipe médicale.  

Surtout, n’hésitez pas à contacter le Centre en cas de questions ou de difficultés.

Que se passe-t-il une fois arrivés au Centre?

L’équipe du Centre vous attend et vous accueille. Votre enfant est installé dans une chambre du Service de chirurgie pédiatrique que vous connaissez déjà.

Le personnel infirmier réalise les derniers examens avant la  greffe (prise de sang, radio du thorax...).     

Est-ce que la transplantation peut être annulée ?

Pendant le temps de votre venue à l’hôpital et de la préparation de votre enfant, une autre équipe chirurgicale (dite de prélèvement) examine et prélève le foie du donneur.

Elle reste en contact permanent avec l’équipe du Centre qui s’occupe de votre enfant. Dans de très rares cas, la greffe est annulée en raison d’un défaut inattendu du foie ou d’un problème survenu lors du prélèvement.   

Jusqu’à quel moment pouvez-vous rester auprès de votre enfant ?

Vous pouvez l’accompagner jusqu’à l’entrée du bloc opératoire. L’anesthésiste vous accueille et conduit ensuite votre enfant en salle d’opération. 

Déroulement de la transplantation 

Quelle est la durée de l’intervention ?

L’opération en elle-même dure entre 6 et 10 heures. Toutefois, votre enfant reste généralement au bloc opératoire entre 10 à 14 heures en raison du temps de préparation. 

En quoi consiste-t-elle ?

Dans un premier temps, le foie de votre enfant est retiré de son abdomen. Puis le greffon (nouveau foie)  est mis en place.

Les vaisseaux sanguins du foie du donneur et ceux de votre enfant sont connectés (anastomoses vasculaires).

Les chirurgiens suturent ensuite le canal biliaire du nouveau foie à une anse de l’intestin pour permettre le drainage de la bile (anastomose bilio-digestive). 

A la fin de l’opération, un pansement transparent est posé, facilitant ainsi la surveillance de la cicatrice. Les fils invisibles utilisés pour refermer la plaie se résorbent tout seuls.  

Quelle prise en charge juste après l’intervention ?

Afin qu’il ne souffre pas, votre enfant reste endormi sous anesthésie et sous respiration artificielle. La durée de ce sommeil artificiel est variable selon l’évolution de son état. 

Votre enfant est surveillé quelques jours  aux soins intensifs (environ 4 à 5 jours), puis il est transféré dans le Service chirurgie pédiatrique pendant environ trois semaines.

Ces durées de séjour peuvent varier en fonction de sa récupération. Différents examens sont réalisés pour vérifier la bonne évolution de la greffe.

Ils sont d’abord réalisés chaque jour puis peu à peu espacés.  Durant cette période, les traitements post-greffe sont adaptés et l’équipe vous explique comment donner les différents médicaments à votre enfant de retour à la maison.

Cet apprentissage se fait progressivement et l’équipe est là pour vous guider et répondre à toutes vos questions. 

N’hésitez pas à consulter notre rubrique « Questions & Réponses » où vous trouverez un grand nombre d’informations pratiques et utiles.